nett-auto-47.com

Reprise de voiture : quels engagements pour le professionnel ?

Volant De Direction, Voiture

La reprise de voiture doit se dérouler suivant des procédures bien définies, incluant l’engagement des deux parties, c’est-à-dire du propriétaire et du repreneur qui est généralement un professionnel tel que le mandataire automobile.

Les engagements du professionnel sont alors les suivants : la livraison de la nouvelle voiture dès que le propriétaire lui aura remis aussi bien l’ancien véhicule que les clés. Le professionnel se charge de la mise en route des démarches administratives, pour celles afférentes à la mise en circulation de la voiture neuve, ou le transfert de propriété sur la carte grise en cas de rachat d’une voiture d’occasion. Rappelons que les mandataires proposent non seulement des voitures neuves mais aussi des modèles de seconde main en excellent état, presque proche de celui du neuf, et à prix exceptionnel. Les prestations clés en main font d’ailleurs partie des services que proposent les mandataires automobiles et les professionnels de la vente et de la reprise en général.

Le professionnel s’engage par ailleurs à accélérer les procédures qui se font désormais sous un délai de 72 heures. Cela à condition d’avoir effectué à l’avance l’estimation de la valeur du véhicule faisant l’objet de la reprise. Cette étape se fait même en quelques clics de souris sur les outils d’estimation en ligne, tel que celui proposé par un spécialiste de la reprise à Écommoy : https://www.glinche-automobiles.com/reprise-voiture-auto/.

Cette évaluation se fait sur la base de la cote Argus et le montant sera alors envoyé au mandataire automobile qui propose le prix définitif à travers un projet de reprise. Les frais de réparation et de remise en état seront déduits de cette valeur.

En ce qui concerne le propriétaire, il doit lui aussi faire preuve de bonne foi et fournir entre autres une attestation de non-gage, c’est-à-dire un document prouvant que le véhicule ne fait pas l’objet d’une saisie administrative quelconque et qu’il n’est pas impliqué dans une situation litigeuse.